CALCULER SA TAILLE DE VELO

Choisir son futur vélo est en fait, assez simple. Il va falloir déterminer quel type de terrain vous souhaitez afin de choisir le matériel le plus adapté à celui-ci :
- Terrain type route/asphalte : Vous devrez choisir entre un vélo de route ou un vélo de trekking (randonnée) selon l’usage que vous en ferez. Il a de grandes roues avec des pneus très fin pour permettre d’aller vite sur la route.
On place également le vélo pliant dans cette catégorie car il est généralement muni de pneu à profil lisse.
- Terrain type chemin/forêt : Vous devrez choisir un vélo tout terrain (VTT). Ses pneus larges et cramponnées vous permettront d’aller où bon vous semble.
Pour ces deux premiers terrains vous trouverez également le tandem, le vélo à deux places, qui peut avoir des roues routes ou tous terrains.
- Terrain type skate-park : Votre fidèle monture sera le BMX à coup sûr ! Sa forme ramassée et sa grande maniabilité en font une arme redoutable pour les modules d’un park.

Il existe, sur le marché, beaucoup de système de freinage pour les vélos. Sur SportAdvice, nous avons gardé les 3 principaux, que nous vous expliquons en détail :
- Les freins à patins : Les freins à patins sont très répandus. Il existe plusieurs types de freins à patins où la mâchoire de frein diffère d’un modèle à l’autre, où le système (câble, hydraulique) diffère d’un modèle à l’autre…
Le système reste néanmoins toujours le même : Par l’exercice d’une pression sur le levier de frein, deux patins en caoutchouc viennent serrer la jante du vélo afin de freiner la roue.
Il faudra penser à surveiller l’usure des patins, et les changer lorsqu’il sont trop usés.
- Les freins à disques : On retrouve, comme pour les freins à patins, plusieurs système mais le fonctionnement reste le même à chaque fois. Ce système marche comme sur celui d’une voiture. Un disque est placé sur le même moyeu que la roue du vélo, et les plaquettes à l’intérieur de l’étrier, viennent serrer le disque afin de freiner la roue complète.
Il faudra penser à surveiller l’usure des plaquettes et des disques, et de les remplacer le moment venu.

Quel type de freins choisir alors ? Vous n’aurez, en fait, pas le choix puisque les freins sont montés d’origine sur les vélos. Mais pour deux modèles identiques avec deux systèmes de frein différents, n’oubliez pas :
• Les freins à disques ne craignent ni l’eau, ni la boue. Ils freinent plus ou moins toujours pareil et fort.
• Les freins à patins sont moins violents que les disques. Ils ne permettent en général pas de bloquer la roue immédiatement, ce qui peut s’avérer utile selon le contexte dans lequel vous vous trouvez pour ne pas chuter.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir sa taille de roue pour le futur achat de votre vélo, c’est que vous ne pourrez pas en changer ? En effet, chaque taille de roue est associée à son cadre.
Il existe beaucoup de tailles de roues. Néanmoins, les tailles de roues de vélo de route, de trekking, de bmx, etc…, sont souvent standard et identiques. Nous développerons ici les trois tailles principales que l’on peut choisir pour son VTT :
- Le vélo 26’’ : Le 26’’ était il y encore quelques temps, la taille de roue préférée pour les VTT. Il est maintenant laissé peu à peu à l’abandon sauf pour les VTC (Velo Tout Chemin), les VTT pour les enfants qui cherchent une alternative entre le 24’’ et le 27.5’’, et les adultes de petites tailles qui cherchent un vélo maniable.
Un vélo très bien adapté aux personnes mesurant moins de 1.65m.
- Le vélo 27.5’’ : C’est la nouvelle taille universelle des VTT. C’est le compromis parfait entre le 26’’ et le 29’’. Il va permettre aux utilisateurs d’avoir un maximum de plaisir dans leur sortie VTT. Les roues permettent un bon pouvoir de franchissement et de soulager le vététiste dans les relances.
Un vélo très bien adapté aux personnes mesurant moins de 1.80m.
- Le vélo 29’’ : Une taille de roue qui s’est beaucoup développé depuis quelques années. L’avantage de cette taille est son pouvoir de vitesse dans les terrains roulant. Plus grande roue signifie, à braquet égal, plus de vitesse. Les débutants l’apprécient beaucoup de par son confort et sa stabilité. Autre avantage, il ne cabre presque jamais, même dans les fortes pentes.
Un vélo adapté aux personnes mesurant plus de 1.75m.

Pour tous les vélos, vous aurez le choix entre trois types de suspensions :
- Les vélos rigides (démunis de suspensions) : Des vélos qui ne font qu’un avec la route pour transmettre tout l’effort vers la pédale afin de rouler vite.
- Les vélos semi rigides (une suspension à l’avant) : Des vélos conçus pour rouler tout en absorbant quelques chocs avec la roue avant. Choisir un débattement plus ou moins grand selon le type de terrain à aborder.
- Les vélos tout suspendu (une suspension à l’avant, une suspension à l’arrière) : Les vélos prêts à en découdre avec les éléments. Ils sont taillés pour résister à tous les terrains, même les plus escarpés.

Il faut bien distinguer les deux types de suspensions d’un vélo :
- La fourche : C’est la suspension de la roue avant du vélo. Le débattement de la fourche varie en fonction de l’utilisation du matériel :
   • Descente/Freeride : Débattement de fourche supérieur à 160mm.
   • Enduro : Débattement de fourche compris entre 120 et 160mm.
   • All Mountain : Débattement de fourche compris entre 80 et 120mm.
   • VTC : Débattement très léger, inférieur à 80mm.
- L’amortisseur : C’est la suspension pour l’arrière du vélo. Vous avez le choix entre des amortisseurs à air et à ressort hélicoïdal, la plupart du temps. Vous ne pourrez le remplacer que par celui monté d’origine sur votre vélo, car sa longueur, son diamètre, et son type de fixation sont trois facteurs déterminants qui empêche de le remplacer pour un autre modèle.

Une question ?

Un expert vous répond