CALCULER SA TAILLE DE VELO

Les Nouveautés en Vélo

Une entreprise sud-coréenne va bientôt lancer Ahead sur Kickstarter, un dispositif permettant de connecter n’importe quel casque de vélo. Le concept, prometteur, pourrait cependant être impossible à utiliser en France où la législation interdit l’usage d’un appareil de communication en conduisant.

Le dispositif de communication “Ahead”, créé par l’entreprise sud-coréenne Analogue Plus refait parler de lui. Il devrait en effet être bientôt lancé sur Kickstarter pour obtenir des financements. Son concept est simple. Ahead se fixe sur n’importe quel casque et permet grâce à la technologie Bluetooth de multiples actions. Parmi celles-ci, on trouve bien entendu téléphoner mais aussi écouter de la musique ou utiliser un service de GPS.
Facile à installer, il intègre micro et écouteurs. Pas besoin donc de prévoir du matériel supplémentaire. La technologie est basée sur les vibrations. Grâce à un oscillateur, les sons sont transformés en vibrations. Ils redeviennent ensuite des sons une fois le casque passé. L’entreprise imagine même un concept d’audioconférences permettant par exemple à un groupe de cyclistes de communiquer entre eux. Une technologie intégrée de réduction de bruit permet d’écouter confortablement sans être perturbés par les bruits extérieurs. Mais, puisqu’il ne couvre pas les oreilles, il serait possible de rester attentifs à l’environnement extérieur.
A noter que pour l’instant en France, Analogue Plus pourrait bien être interdit. En effet, jusqu’à 2015, tenir son téléphone à la main était la seule infraction punissable d’une amende de 135 € (sans perte de points sur votre permis de conduire) pour les cyclistes. Mais le passage d’une nouvelle mesure depuis le 1er juillet 2015 interdit l’usage d’une oreillette ou d’un dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille que l’on soit à vélo ou en voiture.

Affaire à suivre…

Les casques de vélo connectés

Vous utilisez souvent votre vélo et vous avez peur de vous faire renverser par une voiture la nuit ? Eclipse+ de l’entreprise Revolights est une révolution en matière de sécurité à vélo.
Révolights part d’une idée très innovante. Elle fait évoluer les projecteurs fixés au guidon et les catadioptres qui sont presque inutiles. Le dispositif Eclipse+ s’installe sur les jantes des vélos et est composé de 24 LED par roue dont 8 restent allumées en simultané. Les lumières sont intégrées sur des anneaux qui s’installent par deux sur chaque roue grâce à 4 attaches. Cela fait, vous possédez un éclairage et une visibilité à 360°. Les automobilistes ne pourront pas vous ignorer.
Eclipse+ vous éclaire devant, derrière, à gauche et à droite. La lumière dirigée vers l’avant de votre vélo éclaire la route et les objets en hauteurs comme les panneaux de signalisation. Évidemment, le dispositif est pensé pour ne pas éblouir les conducteurs venant en sens inverse. Il ne gênera pas non plus son utilisateur puisque le poids est de seulement 348 grammes par roue.
Regardez la vidéo pour tout comprendre.
Lisez cet article pour obtenir toutes les infos.

les roues de vélo éclairantes

Une question ?

Un expert vous répond